PLUS DE DEUX CENT ANS
A L'HEURE ANGLAISE
0
PLUS DE DEUX CENT ANS
A L'HEURE ANGLAISE
La ville de Calais restera aux mains des Britanniques de 1347 à 1558. Les rues seront renommées, les commerces et édifices réquisitionnés. Expulsés, sans logis et affamés, nombre de Calaisiens périront au cours de la guerre de Cent Ans.
Le siège de Calais,
par François-Edouard Picot, 1838.
Huile sur toile, représentant la prise de Calais par les Français en 1558, réalisée par le peintre français François-Edouard Picot (1786-1868).
Une ville
aux mains
des Britanniques
En 1347, les vivres des Calaisiens s'aménuisent et les troupes du roi de France abandonnent la ville. Les troupes britanniques d'Edouard III saisissent l'opportunité et prennent le contrôle de Calais. Les habitants sont expulsés par le roi d'Angleterre et ainsi condamnés à mort. Alors commence ce que les historiens appelent la "présence anglaise".
A cette époque, Calais est une "tête de pont" sur le continent qui permettra aux Anglais d'importer des armes et des munitions sur le sol français afin de mener la guerre de Cent Ans.
LE REVIREMENT
En 1558, les Français vont reprendre cette dernière possession anglaise sur le continent. Cette reconquête sera menée par François de Guise, dit le Balafré.
L'une des seules contributions architecturales des Anglais encore existante à Calais est l'église Notre-Dame, de style "Tudor", seul édifice de ce style sur le continent.
MARY TUDOR CALAIS
L'une des filles d'Henri VIII, qui sera reine d'Angleterre, Mary Tudor, surnommée Bloody Mary (Mary la sanglante), aurait dit sur son lit de mort que "Calais était l'un des joyaux les plus précieux de la couronne d'Angleterre".
Découvrez la quatrième partie de notre reportage :
Retournez à la deuxième partie de notre reportage :
LA CONTREBANDE
AU XVIIIe
LES ANGLAIS S'EMPARENT DE CALAIS
Si on ouvrait mon coeur, on y trouverait gravé le nom de Calais."
Cette anecdote témoigne de l'importance de Calais pour les Anglais. Aujourd'hui à Calais, une rue - non loin de la place d'Armes - porte le nom de cette monarque britannique. Le prénom a néanmoins été francisé en "Marie".
UN LIEN
ENTRE LONDRES & CALAIS
Richard Whittington, politicien médiéval anglais, fut quatre fois maire de Londre en 1397, 1398, 1406 et 1420.
En 1406, il fut simultanément maire de Londres et de Calais.
LE
SAVIEZ-
VOUS ?
Carte de la reprise de Calais, en 1558, par le Duc de Guise.
Des quarts de noble, sous le règne d'Edouard III d'Angleterre, frappés à Calais.