0

gravure d'Ozanne port de boulogne en 1776.jpg

LA CONTREBANDE,

DUTY FREE DU XVIIIe

En 1689, l'Angleterre interdit l'importation de marchandises françaises sur son territoire. Les produits de luxe sont également taxés au prix fort. C'est le début d'une contrebande maritime - le "smogglage" -, orchestrée par les marins anglais, qui a transformé le port de Calais en véritable duty free du XVIIIe siècle. 

Le port de Boulogne,

par Nicolas-Marie Ozanne (1776).

Gravure, représentant au premier plan des smogleurs anglais dans le port de Boulogne, vu de la jetée du Pidou. On aurait pu voir la même scène à Calais. 

 

tableau isabbey.jpg

E

SMOGGLAGE

 

L

Contrebandiers embarquant des marchandises,

par Eugène Isabey (1837).

Huile sur toile, musée de la Chartreuse, Douai, France.

L'avènement de Guillaume III d'Orange au trône d'Angleterre en 1689 marque un retour de la politique protectionniste anglaise (la prohibition du commerce avec la France avait déjà été votée en 1678 par le Parlement et a duré jusqu'en 1685). Le 25 avril est publiée une Proclamation royale

prohibant l'importation de toutes sortes de produits manufacturés et de denrées quelles qu'elles soient, produits et manufacturés en France."

Finalement, la loi de prohibition est votée le 20 août. Une très mauvaise nouvelle pour les marchands anglais et français qui naviguent entre Calais et l'Angleterre. Afin de poursuivre leur activité commerciale, les marins se muent en véritables contrebandiers: le smogglage est né. 

Le duty free du XVIIIe siècle

bateau dounier anglais.jpg

A la fin du XVIIe siècle, les échanges franco-anglais portent sur des marchandises très différentes. A l'image du duty free de la fin du XXe siècle, les marins anglais viennent s'approvisionner à Calais en alcool, thé, soie, papier... parce que le prix des marchandises est peu coûteux. Ils en profitent pour vendre de la laine et du plomb.

L'interdiction de commercer avec les Français ne remet pas tout en cause et les contrebandiers anglais - appelés les smogleurs - n'hésitent pas à prendre des risques en continuant leur activité illégale. Egalement surnommés "les combattants de la nuit", ils attendent la pénombre pour ne pas se faire repérer par la douane marine anglaise. Autre astuce: les caches. Dans les soutes des bateaux, les marins aménagent des espaces dédiés aux produits de contrebande. Et quand ils ne le peuvent pas, les tonneaux eux-mêmes sont pourvus de cachettes.

A partir de 1730, Calais, dont le port est ensablé, ne résiste pas à la concurrence des ports voisins, notamment Dunkerque et Boulogne. Un mémoire de 1734 indique que « le commerce y est absolument tombé » et que seul le service des paquebots se maintient.

Smooglers-4.jpg
dentelle une.jpg

Retournez à la troisième partie de notre reportage :

DEUX CENT ONZE

A L'HEURE ANGLAISE

1838_François-Édouard_Picot_-_The_Siege_of_Calai

Découvrez la cinquième partie de notre reportage :

LES DESSOUS DE CALAIS

LE SAVIEZ-

VOUS ?

Tom-Johnson.jpg

Gloire aux contrebandiers !

 

En Angleterre, les smogleurs étaient de véritables héros pour le peuple. Ils symbolisaient le courage, l'audace, l'aventure et contribuaient à lutter contre la pauvreté, l'injustice et les excès du pouvoir royal. Parmi les plus célèbres figure Thomas Johnstone.