0

Le-Brexit-geologique-ou-comment-l-Angleterre-s-est

LE BREXIT GÉOLOGIQUE

Avant de devenir l'île qu'elle est aujourd'hui, la Grande-Bretagne était rattachée à la France. Il y a plus de 450 000 ans, les chutes d'eau et cascades étaient la seule séparation entre Calais et Douvres. 

A la fin de l'ère glaciaire, il y a 450 000 ans, le détroit ressemblait à une vaste steppeOn pouvait alors se rendre à pied de Calais à Douvres

Dans cette plaine, entre l'Angleterre et Calais, seuls les mammouths et rhinocéros laineux pouvaient géner le passage.

Au sud de la Manche, un immense lac est alimenté par les glaciers. Celui-ci est bordé de falaises en craie, celles qui sont aujourd'hui les côtes françaises et anglaises

LA

     DÉCOUVERTE

 

 
 
En avril dernier, une nouvelle étude scientifique publiée par l'Imperial college de Londres, en partenariat avec des chercheurs de Lille et de Gand (Belgique), dévoile comment l'Angleterre est devenue une île. Faute de techniques scientifiques existantes,
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

LES ANGLAIS S'EMPARENT DE CALAIS

Découvrez la deuxième partie de notre reportage :

VUE DOUVRES.jpg
Copy of 1838_François-Édouard_Picot_-_The_Siege_of_Calai

HOMEPAGE

Retournez à la page d'accueil :

LE

SAVIEZ-

VOUS ? 

Un bras de mer entre Calais et Angleterre 

 

 

 

explique Alain Trentesaux, professeur à l’université de Lille et chercheur au laboratoire d’océanologie et de géoscience commun à Lille 1, l’Ulco et le CNRS. 
 
A la fin de l'ère glaciaire, le paysage est très différent. Aucun bras de mer ne sépare Calais et Douvres, le détroit du pas de Calais ressemble à une immense steppe. Un vaste lac la surplombe. Il est cerné par des falaises crayeuses - qui sont aujourd'hui les côtes françaises et anglaises. 
 
 
 
Une spectaculaire inondation
 
 
 
Puis - il y a 450 000 ans - la glace commence à fondre et provoque le débordement de ce lac. La plaine du détroit devient bordé de cascades. Certaines se jettent de plus de 100 mètres de haut. Cette montée des eaux fera céder le bras de terre reliant la France à la Grande-Bretagne et creusera ainsi la Manche. 
 
 
  Cette hypothèse a déjà été évoquée il y a une centaine d’années mais n’avait pas pu être prouvée", 

Au XVIIIe siècle, le physicien et gégologue Nicolas Desmarets dévoile déjà l'hypothèse de l'existence d'un isthme entre Calais et l'Angleterre dont " une érosion aurait eu raison ".

Comment en est-il arrivé à cette conclusion ? En observant des " similitudes au niveau des roches " qui composent les côtes anglaises et françaises. 

ISTHME.jpeg

DOUVRES.  En juin 2017, les falaises anglaises vues d'un ferry. 

Vidéo réalisée par l'Imperial College de Londres, "Britains lost land bridge to Europe". 

RODIN COUV (1).jpg